Sélectionner une page

Rénovation / Optimisation d’espace

Appartement – Batignolles

Dans cet appartement de 38m2, la propriétaire souhaitait revoir la cuisine et la salle de bain dont les proportions étaient inadaptées par rapport à son mode de vie.

Le brief

Avec une cuisine exigüe et une grande salle de bain avec beaucoup d’espace perdu, la question principale était de rééquilibrer ces pièces tout en maintenant un bon confort d’usage.

Le défi

Entre les deux pièces d’eau, une gaine technique abritait toutes les conduites et évacuations de l’immeuble (chauffage, eau chaude, eau froide, eaux usées), rendant la redistribution de l’espace plus complexe. Comment tirer parti intelligemment de cette contrainte ?

Le projet

Le parti pris a été de transformer la contrainte de la gaine technique en un élément structurant du projet. Ainsi, cette gaine technique, entièrement habillée (avec accès aux conduites) s’est transformée en une paroi contre laquelle vient s’adosser la salle à manger.

La cuisine

La cuisine décloisonnée a été largement ouverte sur le séjour permettant un bel apport de lumière. Agrandie, elle est plus conviviale et offre un plan de travail généreux, de nombreux rangements et un équipement électroménager complet.

La salle de bain

Quant à la salle de bain occupe un espace optimisé au maximum. En effet, dans 4m2, nous avons créé une grande douche à l’italienne, intégré l’espace WC et aménagé une buanderie avec lave-linge et rangements dessinés sur-mesure.
Le plan de toilette est composé d’une vasque posée sur plan en quartz avec une robinetterie murale encastrée et un meuble à tiroirs en bois. Juste à côté, nous avons aménagé des niches murales pour poser des objets décoratifs ou des produits pour la toilette. Enfin, l’éclairage viennent parfaire cette pièce consacrée au bien être avec une gorge lumineuse qui apporte un éclairage indirect avec variation d’intensité.

Les matériaux & finitions

Dès le départ le choix s’est porté sur des matériaux tactiles et texturés.

Dans la salle de bain, en contrepoint d’un sol chocolat, on retrouve du bois pour les meubles et de la mosaïque blanche rehaussée de tesselles or pour l’espace douche.

Quant à la cuisine, ce sont les jolis carreaux dessinés par Inga Sempé que nous avons choisis pour le sol et la crédence, le tout sur un fond blanc immaculé. La colonne centrale sur laquelle s’adosse l’espace repas, est traitée en bleu ciel. Elle crée un prétexte décoratif pour accrocher une applique contemporaine et une marine chère à la propriétaire.

Type de projet

Architecture d’intérieur
Conception de mobilier
Mission complète

Categories

Optimisation d’espace
Mobilier sur-mesure
Décoration

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une dose d'inspiration, directement dans votre boîte aux lettres !

Merci ! Vous êtes bien abonné à notre newsletter !

Pin It on Pinterest