fbpx

L’évolution du monde nous emmène inexorablement vers un mode de vie et des façons d’habiter de plus en plus respectueuses de la planète. Cela passe par des gestes et des résolutions qui peuvent aller de la rénovation éco-responsable, à des choix décoratifs éco-conscients, en passant par le choix d’une énergie plus verte pour son logement.

Dans ce guide nous vous proposons quelques pistes pour habiter mieux tout en faisant du bien à la planète.

Vous rénovez ? Traquez les déperditions d’énergie !

La rénovation écologique est un vrai sujet qui nécessite, pour être bien faite, une étude spécifique de votre habitation, de votre mode de vie, de la géographie du lieu que vous habitez, de la nature du bâti, etc. Nous vous livrons ici quelques points de repères importants.

Et si vous choisissez de rénover de manière éco-responsables, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières spécifiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Isoler, isoler, isoler !

Si vous rénovez votre habitation, pensez d’abord à bien l’isoler ! Une bonne isolation, c’est votre première économie d’énergie : c’est bon pour la planète, c’est bon pour votre confort et c’est bon pour votre portefeuille.

Vous pouvez choisir des isolants naturels tels que le liège, la ouate de cellulose, la laine de chanvre, etc. On peut les utiliser pour isoler les murs, la toiture ou le plancher et certains limitent les allergènes et les produits toxiques.

Pensez également à changer vos fenêtres si besoin : des fenêtres isolantes amélioreront votre confort thermique et contribueront à réaliser des économies d’énergie.

Chauffage et production d’eau chaude sanitaire : faire les bons choix

Le système de chauffage que vous choisirez pour votre logement, et celui pour produire de l’eau chaude auront un impact sur votre empreinte écologique. Le type de chaudière, sa capacité par rapport à vos besoins, le type d’énergie utilisée, etc. sont autant d’éléments à bien étudier avant de faire votre choix.

Les radiateurs : privilégiez les radiateurs à inertie

Pensez également à bien choisir vos radiateurs selon votre mode de vie et la pièce où ils seront placés (lieu occupé en permanence ou par périodes de courte durée ; chambre / séjour / salle de bain). Par exemple, les convecteurs électriques (appelés parfois « grille-pain ») sont peu adaptés à une habitation principale : ils sont très consommateurs d’énergie et diffusent une chaleur qui n’est pas homogène (d’où une sensation de chaud/froid quand on se déplace dans la pièce). S’ils peuvent être utiles dans une résidence secondaire où on a besoin de chauffer les lieux rapidement, il existe maintenant des systèmes de chauffage commandés à distance qui permettent un meilleur confort thermique et une meilleure maitrise de la consommation d’énergie. Dans tous les cas, faites-vous conseiller par un pro avant de faire votre choix. 

Choisissez une énergie plus verte

Réduire sa consommation énergétique c’est bien, privilégier les énergies renouvelables, c’est mieux. Si vous le pouvez, choisissez les sources d’énergie les moins polluantes. Privilégiez l’énergie solaire en priorité, sinon le bois ou la biomasse avant de recourir aux énergies fossiles (fioul, gaz, etc.).

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et le développement des énergies renouvelables, on trouve maintenant des offres d’énergie verte auprès de nombreux fournisseurs. N’hésitez pas à comparer les offres et à changer de fournisseur si cela vous permet de faire un geste pour l’environnement.

Revêtements de sol : la nature fait bien les choses !  

Lorsque vous rénovez, pensez aux revêtements de sol naturels : ils offrent parfois des alternatives intéressantes et originales pour votre intérieur. Le jonc de mer, de montagne, le sisal, la fibre de coco, le liège et tant d’autres revêtements à base de fibres naturelles combinent de nombreux avantages. Certains de ces matériaux ont des propriétés acoustiques, thermiques et non allergènes comme le liège. Il sont parfois compostables (en prévision du jour où vous changerez de décoration) et peuvent s’adapter à toutes les pièces de la maison. Comme tous les matériaux naturels, ils apportent aussi une touche chaleureuse à votre décoration. 

Des peintures plus douces pour la santé et pour l’environnement 

La règlementation s’est durcie il y a quelques années déjà  pour limiter la teneur en COV (composés organiques volatils) des peintures et depuis, les fabricants investissent pour proposer des peintures bio et écologiques. Meilleures pour la santé et meilleures pour l’environnement, ce sont des peintures qui comportent très peu ou pas de composants issus de l’industrie pétrochimique et qui privilégient les composants naturels (chaux, argile, huile de lin…). 

L’économie circulaire : ça marche aussi pour le mobilier

Pour limiter votre impact sur la planète, pensez aux meubles d’occasion : ce meuble familial ancien dont vous comptiez peut-être vous débarrasser peut donner un vrai cachet à votre intérieur…ou vous pouvez lui donner une seconde vie ! On trouve aussi de beaux meubles vintage en ligne, dans les brocantes et vide-grenier. Faites courir votre imagination, ouvrez l’oeil et fabriquez-vous un intérieur unique avec les pièces que vous aurez chinées ou transformées !

Si vous préférez des meubles neufs, alors nous vous conseillons de privilégier les fabricants qui montrent leur engagement dans une vraie démarche de protection de la planète et de l’environnement.

Et à chaque fois, si vous le pouvez, investissez dans de belles pièces, solides et bien conçues qui vous suivront au fil des ans : ça aussi c’est un geste éco-responsable.

Every little helps !

Il y aurait encore mille et un autre conseils pour habiter de manière plus douce et plus respectueuse de notre environnement. Certains vous paraitront inaccessibles ou difficile à mettre en œuvre, d’autres vous seront aisés et vous deviendront rapidement une seconde nature. L’essentiel est de se rappeler que chaque geste compte, même le plus anodin.

Prenez soin de vous… et de notre planète ! 

Revenir au magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une dose d'inspiration, directement dans votre boîte aux lettres !

Merci ! Vous êtes bien abonné à notre newsletter !

Pin It on Pinterest