fbpx

Le lien entre art et spiritualité n’est pas nouveau et peut-être même sont-ils indissociables… On voit nettement se développer, auprès du grand public et depuis quelques années maintenant, un intérêt grandissant pour la spiritualité, la méditation, les bienfaits des pierres et cristaux etc.  Voilà que ce mouvement apparaît dans le marché de l’art où artistes et galeries affirment, peut-être de manière plus ouverte, cette renaissance de l’esprit New-Age.

On pense à l’exposition Mandalas de Damian Hirst à la White Cube Gallery à Londres, à Mélanie Matranga et ses oeuvres intitulées Passive Agressive Astrology exposées à la Frieze Art Fair cette année ou encore à galerie Pace à New York inaugurée en septembre dernier sous la bénédiction d’un chamane .

On note aussi des démarches plus artisanales, plus inclusives aussi, comme on peut le voir à l’exposition Tapestry of Spirit à Toronto. On y montre des broderies au point de croix réalisées de manière collaborative par plus de 1500 bénévoles à travers le monde. Cette installation immersive se veut comme une réflexion sur la Création à travers près de 1000 panneaux représentant des scènes de la Bible, de la Torah et du Coran.

Pour certains, cet engouement du marché de l’art  pour la spiritualité est à visée purement commerciale -pourquoi pas- et les critiques se manifestent au sein-même de la communauté artistique. Grayson Perry pose un regard cynique et plein d’humour sur la question avec un tapis de yoga créé pour son exposition Interior Decoration (Galerie Victoria Miro à Londres).Tout cela est très étonnant car le plus souvent l’art est précurseur de nos comportements et des évolutions de la société. Or sur ce sujet tout se passe comme si c’était la société qui cette fois-ci était en avance… ou bien est-ce seulement maintenant qu’une expression artistique clairement spirituelle est devenue acceptable sur ce marché ?

Revenir au magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une dose d'inspiration, directement dans votre boîte aux lettres !

Merci ! Vous êtes bien abonné à notre newsletter !

Pin It on Pinterest